AP

L’accompagnement personnalisé

Une réponse diversifiée aux besoins des élèves !

L’accompagnement personnalisé est intégré à l’horaire des élèves des baccalauréats professionnel et technologique. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.

C’est un temps d’enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.

Il inclut plusieurs activités :

un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;

un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;

une aide à l’orientation, qui s’appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.

Dans tous les cas, l’accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires.

L’accompagnement personnalisé à chaque niveau :

En classe de seconde, l’accompagnement personnalisé aide les élèves à s’adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d’orientation.

En classe de première, l’accompagnement personnalisé favorise l’acquisition de compétences propres à chaque voie de formation. Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat.

En classe terminale, les activités portent en priorité sur les enseignements spécifiques de chaque série, pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur. Les élèves sont ainsi en mesure de finaliser leurs choix d’orientation.