Autres dispositifs : MDL & SFLS

Des dispositifs d’accompagnement pour les élèves des classe d’entrants (seconde baccalauréat professionnel et première année de Certificat d’Aptitude Professionnelle)

Afin de contribuer à la maîtrise de la langue française et des apprentissages de nos élèves entrants deux dispositifs sont mis en place au sein du lycée d’Alembert

Maîtrise De La Langue (MDL) :

Des ateliers ont lieu toutes les semaines. Ce dispositif s’adresse à tous les élèves entrants qui n’ont pas atteint certains paliers du socle commun de connaissances et de culture. Les élèves sont donc pris en charge au sein d’ateliers à effectifs réduits pendant une période de quatre à six semaines selon les besoins identifiés lors d’un test en début d’année.

Suivi de Français Langue Seconde (SFLS) :

Assuré par un intervenant du Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV). Ce dispositif concerne tous les élèves qui étaient en classe d’accueil (Unité pour Elèves Allophones et Arrivants, UPE2A) au cours de l’année scolaire antérieure pour favoriser leur intégration en classe ordinaire et dans leur poursuite d’études.

Pour en savoir plus : CASENAV