CONDITIONS D’ACCÈS A LA FORMATION
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation mais des épreuves d’admission en formation sont organisées dans l’établissement. La formation de Moniteur·ice Educateur·ice implique, outre un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, des qualités et des aptitudes : équilibre personnel, affectif et émotionnel, sens et goût du contact, capacités d’écoute, ouverture d’esprit. C’est un métier qui demande un engagement personnel, une grande motivation pour être à l’écoute des personnes en difficulté. Un sens de l’observation et de l’analyse, une adaptabilité, une ponctualité sont également des qualités vivement appréciées.
LA FORMATION
La formation dure deux ans de septembre à juin, elle est gratuite et non rémunérée
Formation théorique : 3 Blocs de compétences
BC1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours (420 h) | BC3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours (150h) |
BC2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive (380h) |
Formation pratique :
30 semaines de stage pratique réparties en 2 ou 3 périodes, dont l’une s’effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d’hébergement. Les stages ont pour objet de familiariser les stagiaires avec l’organisation de la vie quotidienne en collectivité, avec l’animation d’un groupe et le développement concret de connaissances sur les personnes en situation de vulnérabilité dans les champs de la protection de l’enfance, du handicap et de l’insertion sociale.
VALIDATION DE LA FORMATION
Le diplôme d’Etat de Moniteur·ice éducateur·ice est délivré lorsque les candidat·es ont validé chacun des trois blocs de compétences et le nombre d’heures de formation théorique (950 h) et pratique (1050h).
FONCTION ET SECTEUR D’EMPLOI
Le/la Moniteur·ice Educateur·ice exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, en situation de handicap et/ou de dépendance et en besoin/demande d’insertion sociale. Il/elle aide quotidiennement instaurer, restaurer et préserver les acquis sociaux, l’autonomie et l’inclusion des personnes accueillies. Une fois diplômé·e, iel intervient au sein d’institutions avec une équipe pluridisciplinaire dans les secteurs de la protection de l’enfance, du handicap et de l’insertion sociale et plus rarement de la gérontologie.