MDL

photo-6

Maison des lycéens et Association des élèves du Lycée d’Alembert

La MDL a pour vocation d’encourager les initiatives lycéennes et étudiantes dans l’amélioration du cadre de vie, dans la création d’activités. Elle a remplacé le Foyer des Lycéens à la rentrée 2010.

La MDL a longtemps accueilli les élèves dans lieu certes spécifique mais trop petit. Malgré cet espace exigü la vie lycéennes s’est peu à peu développée avec la mise en place d’actions culturelles et la mise en place d’animations sous forme de clubs pendant les temps de demi-pension.

L’accueil des élèves a été repensé à la rentrée 2012 avec l’attribution pour la MDL de la partie centrale de l’établissement comportant 03 espaces distincts ouverts sur la journée que les élèves utilisent en libre accès et en toute autonomie :
– Un espace détente « l’otium » situé à l’entrée de l’établissement
– Un espace de travail « la salle de travail » comparable à une permanence
– Un pôle culturel que les élèves occupent pour se consacrer à leurs activités : musique, danse, débat. Le pôle culturel est occupé aussi par les associations élèves du Lycée et pour les actions pédagogiques et culturelles des enseignants avec les classes (théâtre, tournages, chorale).

La nouvelle MDL occupe maintenant le centre de l’établissement. Ce changement a été rendu possible par la mise en place du Budget Participatif Lycéen, initié par Madame ZOUGHEBI, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France, et l’obtention de ce budget. Le lycée d’Alembert a candidaté au BLP et le projet rédigé par les élèves a été retenu !
Le Lycée d’Alembert a eu l’honneur d’inaugurer en présence de Monsieur le Recteur, Madame Zoughebi, Mesdames, Messieurs les Membres des Corps d’Inspection le lancement du BPL pour toute l’Ile-de-France pour sa Maison des Lycéens et son pôle culturel.
La Maison des Lycéen est très active et participe à la vie de l’établissement tout entier.

L’Association de la MDL est présidée par l’élève Sally Doucouré.