Prépa IPSI

Partenariat avec l’IFSI de l’hôpital Tenon

Nombre de nos élèves des secteurs sanitaire et social envisagent une poursuite d’études dans les métiers de la santé, notamment celui d’infirmier. Pour ce faire, Le lycée d’Alembert s’est donc associé à l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) de l’hôpital Tenon.

Il s’agit d’une déclinaison locale de la convention cadre liant l’Assistance Publique et Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Académie de Paris. En effet, chaque établissement accueillant une formation du baccalauréat Sciences et Techniques de la Santé et du Social (ST2S) a renforcé ses liens avec un des Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI).

Ce partenariat local se décline autour de plusieurs axes :

1) Information et orientation

Ces actions permettent alors aux élèves de découvrir le métier d’infirmier en dépassant les idées reçues, les représentations erronées qu’ils peuvent en avoir et donc se projeter davantage dans le métier et la préparation au concours d’entrée. L’IFSI de Tenon en partenariat avec les professeurs organise donc des interventions permettant une meilleure information des élèves. Chaque élève poursuit alors la construction de son projet professionnel.

2) Contribution à la réussite aux concours d’entrée dans les IFSI des élèves de la série ST2S

L’équipe pédagogique de l’IFSI Tenon organise auprès des enseignants des interventions sur des thèmes en lien avec la profession d’infirmier, des activités de préparation aux épreuves écrites et orales des concours d’entrée aux IFSI.

3) Collaboration des enseignants du lycée d’Alembert et des formateurs de l’IFSI Tenon

L’ensemble des équipes pédagogiques de l’enseignement technologique mais aussi de l’enseignement professionnel, et les formateurs de l’IFSI Tenon contribueront au dispositif en contribuant aux actions pédagogiques des uns et des autres. Ainsi, par exemple, les membres de l’équipe pédagogique du lycée d’Alembert sont conviés à participer aux phases d’admissibilité et d’admission du concours d’entrée à l’IFSI.
Un accès au centre de documentation de l’IFSI sera possible pour les élèves du lycée d’Alembert, accompagnés d’un professeur dans le cadre de travaux spécifiques à la préparation du concours.

Site Internet de l’IFSI Tenon-Debrousse
Sur le métier d’infirmier