Auxiliaire de puériculture janvier 2026 (apprentissage)

Ne tardez plus et candidatez tout de suite à la Ville de Paris pour vous assurer un contrat dès janvier 2026 :

Plateforme dédiée de la ville de paris

Vous souhaitez plus d’information sur l’organisation de votre parcours en DEAP à l’IFAP d’Alembert ?

Participez à notre prochaine réunion d’information collective, le jeudi 11 septembre 2025 à 14h00
Pour vous inscrire : c’est ici 

L’apprentissage à l’IFAP d’Alembert comment ça marche ?

  1. Plus de sélection, il faut quand même compléter un dossier d’inscription et échanger avec les équipes lors d’un entretien. C’est essentiel de faire connaissance et bénéficier des conseils de l’équipe !
  2. Pour rester en contact tout au long du processus de recrutement avec l’IFAP : inscrivez-vous ici

3. Vous candidatez au recrutements des apprenties à la Ville de Paris, le plus tôt possible Plateforme dédiée de la ville de paris

4. Vous pouvez aussi candidater dans toute structure de votre choix à condition que des auxiliaires de puériculture puissent vous encadrer

5. Vous n’avez pas d’employeur à la rentrée ? Vous pouvez intégrer notre IFAP à condition que des places soient toujours disponibles, l’équipe vous accompagnera pendant les 3 mois de votre recherche de poste en apprentissage

6. Pour les personnes titulaires d’une RQTH, contactez-nous pour bénéficier d’un entretien individuel rapidement.

Attention les places en IFAP sont limitées, nous n’avons que 20 places ouvertes en janvier 2026.

Voici les informations complémentaires dont vous avez besoin :

  1. Présentation de la formation

La formation d’auxiliaire de puériculture en apprentissage offre une voie d’excellence pour accéder à ce métier passionnant du secteur de la petite enfance. Cette formation diplômante permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour accompagner les enfants de 0 à 18 ans dans leur développement et leur bien-être et leur prise en charge globale tant en secteur de soin qu’en établissement d’accueil de la petite enfance.

La formation par la voie de l’apprentissage vous offre, en plus, la possibilité de bénéficier d’une expérience professionnelle concrète.

Le DEAP est un diplôme de niveau 4 ouvrant l’accès à des poursuites d’études :

  • Éducateur(trice) de jeunes enfants.
  • Infirmier(ière).

Inscrivez-vous également en cliquant sur le lien ci-dessous

  • Objectifs de la formation et lieux d’exercice de l’auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance.

L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structures de prévention et dépistage : maternité, service hospitalier, structure d’accueil de la petite enfance, en crèche, halte-garderie, à domicile, PMI…

  • Les pré-requis

La formation permettant l’obtention de la certification est dispensée par les IFAP agréés à cet effet. Elle est accessible sans condition de diplôme.

Pour intégrer cette formation par la voie de l’apprentissage il faut

  • être âgé de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation
  • avoir trouvé un employeur pour signer un contrat d’apprentissage
  • avoir envoyé un dossier d’inscription complet

.

Les personnes sans employeurs et ayant transmis un dossier complet seront inscrits en formation sous réserve de places disponibles. Elles auront alors 3 mois, à compter de la date d’entrée en formation, pour signer un contrat d’apprentissage.

Les inscrits en formation ayant une reconnaissance RQTH ne sont pas soumis à ce délai.

Pour un cursus complet, la durée totale est de 18 mois (1 540 heures)

  • Formation théorique : 770 heures réparties en 5 blocs de compétences
  • Formation pratique : 770 heures de formation clinique dans différentes structures, dont, au moins, une structure hospitalière

Nous acceptons également les personnes en cursus partiel (type bac pro SAPAT ou ASSP)

Rythme d’alternance : La formation alterne entre périodes en centre de formation, périodes de formation clinique et périodes en entreprise, permettant une application immédiate des connaissances acquises.

Les personnes titulaires d’un diplôme ouvrant droit à des allègements, des dispenses de formation ou des équivalences auront un parcours aménagé.

  • Contenu pédagogique et compétences visées
Liste de compétences Modalités d’évaluation 
1 – Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
1bis – Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.
2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration 

Liste de compétences  Modalités d’évaluation 
3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant.
5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2

Bloc 3 :  Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants 

Liste de compétences Modalités d’évaluation 
6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention 

Liste de compétences Modalités d’évaluation 
8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Liste de compétencesModalités d’évaluation 
10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Fiche RNCP N° 35832

Le référentiel de formation au DEAP est disponible en suivant le lien ci-dessous

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000043646160?origin=list&etatTexte=ABROGE_DIFF&etatTexte=VIGUEUR

Modalités d’inscription

Vous pouvez dès à présent

IFAP d’Alembert, 22 sente des dorées 75019 – PARIS

  • En le déposant sur place
  • En l’envoyant par la poste (lettre suivie conseillée)
  • Par courrier électronique en un seul fichier au format pdf à ifap.dalembert@ac-paris.fr
  • Et vous inscrire via le lien ci-dessous

https://ac-paris.ymag.cloud/index.php/preinscription

Avantages de l’apprentissage :

  • Formation gratuite et rémunérée
  • Couverture sociale assurée par l’employeur
  • Possibilité d’aide au logement et au transport
  • Contact et renseignements

Centre de Formation : IFAP d’Alembert

Téléphone : 01 42 08 04 10

Email : ifap.dalembert@ac-paris.fr

Horaires d’accueil : Du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures

Pour mieux nous connaître : https://gip-fcip.paris/