Label Génération 2024

Le lycée d’Alembert est labélisé génération 2024 depuis la rentrée scolaire 2022.

Ce label, délivré par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labélisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès à présent. C’est aussi bâtir l’héritage de nos futurs élèves en s’inspirant des valeurs de l’olympisme.

La labélisation de notre lycée nous engage dans une démarche de proposition de projets autour du monde sportif au sein de notre établissement mais aussi au-delà.

Des projets d’élèves, des projets de classes, des projets inter-établissements naissent et se nourrissent des ressources disponibles à travers ce label.

Les actions menées par le lycée d’Alembert en lien avec le label génération 2024 ont été nombreuses et de plusieurs formes depuis ces 2 années.

Ce sont des sorties pédagogiques et culturelles, des rencontres avec des sportifs, des projets artistiques qui animent notre lycée depuis 2 ans.

Nous avons créé un lien particulier avec l’APSV (Association de Prévention du Site de la Villette) avec laquelle nous travaillons régulièrement autour des pratiques sportives, artistiques et de l’handisport.

Chaque année nous participons à des parcours sportifs et culturels dans le parc de la Villette et au Zénith de Paris pour la journée « ça match au zénith ». Au programme : Basket fauteuil, cécifoot, danse hip-hop, interview du joueur de rugby fauteuil Ryadh Sallem…

Pour cette fin d’année scolaire, nous prévoyons de réaliser l’hymne de la journée « ça match au zénith » en collaboration avec l’artiste Ben PLG.

Des événements plus ponctuels sont aussi organisés pour différentes classes. Avec les élèves de l’UF2S (Unité Facultative Secteur Sportif), nous avons invité des élèves du lycée Beaugrenelle à partager une rencontre avec le boxeur professionnel et multiple champion du monde, Hamza Ngoto. Après un moment d’échange riche et instructif avec le sportif, nous avons participé à un atelier d’initiation à la pratique de la Muaythai.

Dans le cadre de leur « chef d’œuvre », les élèves de la classe de 1 ère TAO (Techniciens d’Appareillage Orthopédique), ont pu rencontrer Yannick Ifebe, médaillé d’or en escrime lors de ses premiers jeux paralympiques. En plus de développer la culture sportive de nos élèves, cette rencontre a eu un réel intérêt pédagogique dans la construction du « chef d’œuvre » de nos élèves et donc d’atteinte d’objectifs scolaires.

Afin de développer la curiosité et la culture du monde sportif des élèves, nous avons organisé une sortie à la défense Arena pour un match de rugby opposant le Racing 92 à l’équipe de Lyon.

Nous avons aussi permis à certains élèves de découvrir des activités de pleine nature en nous rendant dans le département de l’Essonne pour pratiquer l’acrobranche.

Enfin, en concertation avec les collègues des établissements scolaires du 19ème arrondissement de Paris, une envie d’un projet commun est née lors du séminaire « génération 2024 ». Partager une culture commune entre les établissements et développer l’héritage que les Jeux olympiques et paralympiques laisseront aux futures générations d’élèves. Ce projet, en cours de développement, a pour objectif de matérialiser de façon artistique différents records olympiques ou paralympiques et de laisser une marque sous forme de fresque dans les établissements scolaires.

Des projets intergénérationnels sont aussi en cours de réflexion.

Ces projets du lycée d’Alembert en lien étroit avec les acteurs du label génération 2024 sont toujours riches pour nos élèves. Ils permettent de développer la culture du monde sportif grâce aux sorties et aux rencontres, de sensibiliser les élèves aux pratiques handisports, mais aussi de donner du sens à la scolarité, et des vocations pour des futures insertions professionnelles.

Pour toutes démarches concernant la mise en projet en lien avec le label génération 2024, vous pouvez me contacter.

Benjamin Sofianos

sofianos.benjamin@gmail.com