Projet d’établissement

AXE 1 

Accompagner et valoriser le projet personnel et professionnel des élèves

AXE 2 

Favoriser un environnement de travail serein

AXE 3

Renforcer le numérique et favoriser l’apprentissage des élèves en informatique

AXE 4

Améliorer la communication externe, l’image de l’établissement, son rayonnement

AXE 5

Favoriser l’accès à la culture et à l’expression personnelle pour tous

AXE 1

Accompagner et valoriser le projet professionnel et personnel des élèves

DIAGNOSTIC

Points faibles

Points forts

  • Manque de motivation, erreur d’orientation ;

  • Absentéisme, retard ;

  • Décrochage scolaire ;

  • Manque de savoir et savoir-être ;

  • Problème de maîtrise de la langue ;

  • Devenir de l’élève (pas de retour sur la poursuite d’étude ou l’insertion professionnelle)

  • MDL ;

  • Réorientations accompagnées (en interne ou vers d’autres établissements) ou poursuite d’études facilitées grâce à des passerelles (du CAP au DT par exemple) ;

  • Dispositif DEJ (dispositif écoutes jeunes) ;

  • Réunions régulières de l’équipe relais, réactivité de l’équipe médico-sociale et de la COP.

  • Prise en charge par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

OBJECTIFS

  • Créer une cohésion du groupe classe ;

  • Revaloriser l’élève ;

  • Lutter contre le décrochage et l’absentéisme ;

  • Aider l’élève à construire son projet personnel et son projet professionnel.

ACTIONS ENVISAGÉES

  • Période banalisée pour l’accueil des élèves, une semaine pour les entrants (préparée en fin d’année) :

  • en groupe classe, sorties, activités, rencontre avec des professionnels et / ou anciens élèves ;

  • individuel, entretien (premier bilan) avec les professeurs ;

  • rencontrer des professionnels de la formation, des anciens élèves ;

  • présentation des différents personnels (direction, CPE, AS, infirmière, COP, documentaliste, intendance) de l’établissement au sein des classes.

  • En cours de formation :

  • un entretien en janvier (suite au bulletin du premier trimestre) afin de suivre l’évolution de l’élève tant dans son projet personnel que dans son projet professionnel (favoriser la parole de l’élève). Ces entretiens seront faits en binôme avec 1 professeur de matières professionnelles et un professeur de matières générales. Si nécessaire, d’autres entretiens peuvent être organisés ;

  • tutorat pour des élèves ciblés ;

  • en accompagnement personnalisé : rapports de stages, dossiers d’examens, préparation aux oraux, suivi des élèves, EGLS (enseignement général lié à la spécialité) ou projets interdisciplinaires.

  • Accompagnement des personnels pour mettre en place ces actions :

  • 30 juin/1er juillet 2014, préparation de la rentrée, en particulier l’accueil des entrants (FIL : accueil, tutorat, conduite d’entretien, livret de suivi …)

  • travail en atelier sur les thématiques : accueil, accompagnement, suivi, conduite d’entretien.

  • à la rentrée, conférence de rentrée (mêmes thèmes) 

  • Développer et rendre plus efficace l’utilisation de Pronote (personnels, parents et élèves) : faire l’appel, remplir le cahier de textes en ligne, optimiser l’utilisation de l’envoi des SMS… 

INDICATEURS DE SUIVI 

  • Analyse du livret de suivi : donné durant l’accueil, outil lors des entretiens ;

  • Analyse des grilles d’auto évaluation ;

  • Adhésion à l’intérêt des entretiens ;

  • Tableau de suivi des élèves sortants ;

  • Nombre d’élèves satisfaits de leur orientation ou réorientation ;

  • Analyse des avis donnés pour l’examen sur les livrets scolaires (exemple : absentéisme).

AXE 2

Favoriser un environnement de travail serein

DIAGNOSTIC

Points faibles

Points forts

  • Sections assez « récentes » qui nécessiteraient la fidélisation des enseignants dans les sections ASSP, SPVL ;

  • Conditions de travail des personnels (respect des locaux) ;

  • Difficulté de communication entre les équipes pédagogiques, entre les différents services ;

  • Défaut dans le suivi des différentes actions (démission d’élève, renvoi, sanction….) ;

  • Salle des professeurs trop exiguë et manque de postes informatiques ;

  • Cantine, couloirs, hall très bruyants ;

  • Connaissance limitée des professeurs et des élèves sur les autres sections de l’établissement.

  • Communication difficile concernant les élèves en situation de handicap

  • Aménagement du rez-de-chaussée (pôle culturel, salle de travail et otium) ;

  • Clubs (participations des élèves et des personnels) ;

  • CVL actif et associations d’élèves dynamiques (fédération de ces différentes associations) ;

OBJECTIFS

  • Renforcer la communication entre les personnels et en particulier entre les différents services ;

  • Améliorer la communication interne entre les élèves et décloisonner les sections ;

  • Améliorer le cadre de vie ;

  • Vivre ensemble : développer associations d’élèves, ateliers. Permettre des échanges entre élèves, entre personnels ;

  • Améliorer le suivi des élèves ;

  • Rendre les élèves acteurs et responsables de leur vie d’élève dans et hors de l’établissement ;

  • Valoriser les sections du lycée auprès des élèves.

ACTIONS ENVISAGÉES

  • Pour favoriser le décloisonnement des filières : JPO internes présentant les formations ;

  • CVL, associations des départements (podo, ortho, cuir) du CAP au BTS (à poursuivre) ;

  • Projets UNSS (tournois de street basket et journée de lutte contre la faim)

  • CESC (pyramide de la chaussure avec Handicap International, développement durable, don du sang, collecte…) ;

  • Clubs, ateliers pour les élèves et les personnels ;

  • Insertion d’un explicatif des formations dans le carnet de liaison (organigramme de formation présentant les différentes passerelles) ;

  • Films de présentation des sections de l’établissement ;

  • Signalétique dans l’établissement ;

  • Développer un organe de liaison et identifier clairement les voies de communication ; prévoir une présentation de Pronote et de ses fonctionnalités à la rentrée ;

  • Établir des protocoles de communication (qui fait quoi, à qui transmet-on et quoi)

  • Analyses de pratiques hebdomadaires ouvertes à tous

INDICATEURS DE SUIVI

  • Capacité des élèves à remplir le questionnaire sur PRONOTE pour évaluer la connaissance des différentes formations suite aux JPO internes (permet aussi de valider une partie du B2I lycée) ;

  • Création d’un outil de suivi des élèves sortis du LPO à la remise des diplômes à n+1 et des élèves entrants ;

  • Entretiens individuels auprès des entrants et à mi-parcours (avec un outil d’évaluation) ;

  • Nombre d’élèves satisfaits de leur orientation ou réorientation ;

  • Nombre de clubs et le taux de participation ;

  • Rendu des actions menées, (évaluations faites par les élèves) ;

  • Taux d’absentéisme à n+1 ;

  • Décrochage à n+1.

AXE 3

Renforcer le numérique et favoriser l’apprentissage des élèves en informatique

DIAGNOSTIC

Points faibles

Points forts

  • Manque de postes et de salles informatiques pour les élèves ;

  • Logiciels dépassés ou inappropriés

  • Manque de logiciels appropriés sur les postes personnels des enseignants ;

  • Formation insuffisante des enseignants pour l’usage des TICEs ;

  • Manque de supports pédagogiques (mode opératoire, notice,…) ;

  • Élèves sous-équipés en outils de travail informatique (ex : La dotation en clé USB était il y a 3 ans) ;

  • Pas d’obtention du B2i pour certains élèves ;

  • Travail en réseau peu investi ;

  • Une seule personne au lycée pour la maintenance du parc,

nombre d’heures dédiées à la maintenance informatique insuffisant.

  • Mise à disposition de vidéoprojecteurs et d’ordinateurs portables ;

  • Équipement appréciable de certaines sections (P&O, Podo, Langues…) ;

  • Compétences de certains enseignants en TICEs.

OBJECTIFS

  • Généraliser la maitrise et l’utilisation des TICE pour les élèves et les professeurs.

ACTIONS ENVISAGÉES

  • Développer l’extranet ;

  • Dynamiser le travail en réseau ;

  • Rénover la salle multimédia ;

  • Achever d’équiper l’ensemble des salles en TNI ;

  • Former les enseignants au TNI par des ateliers pratiques ;

  • Former les enseignants à l’ENT pour le travail en réseau ;

  • Favoriser la validation du B2i pour des élèves qui ne l’auraient pas ;

  • Travailler sur la recherche des ressources d’information sur Internet ;

  • Fournir une clé USB aux élèves entrants et aux équipes enseignantes ;

  • Créer un poste à plein temps pour la maintenance informatique et la gestion du site Internet ;

  • Mettre à niveau en informatique les nouveaux entrants ;

  • Impliquer les élèves dans la mise en œuvre du site informatique du lycée, cellule de communication, veille informationnelle ;

  • Mise en place d’un club informatique ;

  • Copie de logiciel professionnel / installation de logiciels gratuits par discipline ;

  • Avoir un accès wifi ; (afin d’équiper le lycée en classes mobiles et en tablettes pour les professeurs)

  • Adresses mails par élève, moments TICE dans les cours ou formation Word ou autres  (En AP ?) 

  • Favoriser l’apprentissage et l’utilisation de l’outil informatique par les élèves (en AP) dans le cadre de la réalisation de leurs dossiers et en vue de limiter le gâchis de papier et d’encre

  • Favoriser l’obtention du C2I2e pour les enseignants ;

  • S’inscrire à des formations disciplinaires ou FIL/ échanges de pratiques.

INDICATEURS DE SUIVI 

  • Indicateurs quantitatifs

    • nombre de postes informatiques en état de fonctionner ;

    • nombre de TNI, vidéoprojecteurs ;

    • nombre d’heures dédiées à la maintenance ;

    • nombre d’heures dédiées à la formation des élèves et des enseignants ;

    • nombre de clés USB distribuées ;

    • logiciels professionnels achetés.

  • Indicateurs qualitatifs

  • qualité de la formation : questionnaire de satisfaction ;

    • degré de maitrise et aisance d’utilisation de l’outil informatique : évaluation ;

    • productions numériques (par exemple documents numériques sur le site du lycée) ;

    • réseau et partage de documents, d’expériences pédagogiques (professeurs élèves). Pronote  comme ENT

AXE 4

Améliorer la communication externe, l’image de l’établissement

et son rayonnement

DIAGNOSTIC

Points faibles

Points forts

  • Difficulté à trouver et gérer le suivi global des stages sur Paris : qui fait quoi ?

  • Déficit de partenariats avec les milieux professionnels.

  • Absence d’un référent unique pour les stages (par filière) ;

  • Site Internet pas suffisamment attractif ;

  • Manque de visibilité du lycée auprès des élèves ;

  • Manque de relations avec les professionnels (en particulier dans les filières sanitaires et sociales) ;

  • Sous-utilisation de l’ENT par les parents et les élèves ;

  • Méconnaissance des filières par les collèges ;

  • Qualité médiocre des plaquettes de présentation, manque de supports de communication de qualité (pour les salons…) :

  • Bon fonctionnement des stages dans certaines sections (cordo, P&O et podo en BTS ;

  • Présence du lycée sur de nombreux salons d’informations et d’orientation

  • Fréquentation importante aux JPO (JPO du lycée qui ont suscité de nombreuses inscriptions en premier vœu)

OBJECTIFS

  • Travailler sur la communication de l’établissement en direction des élèves, en particulier des collèges, et des milieux professionnels ;

  • Améliorer la gestion des stages : harmoniser les pratiques de recherche et d’évaluation des PFMP et centraliser les informations et les démarches afin de pérenniser les lieux de stage ;

  • Aller à la rencontre des cadres de santé afin d’organiser les PFMP et les CCF (faire connaître le lycée et son organisation) ;

  • Améliorer l’accueil et la relation avec les professionnels ;

  • Réorganiser et mettre en valeur le site Internet, le rendre plus intuitif ;

ACTIONS ENVISAGÉES

  • Demander à nos partenaires de répertorier le lycée sur leurs sites Internet (avec un lien) ;

  • Site Internet, y faire figurer :

    • les travaux pédagogiques des élèves, mettre à leur disposition des outils (plaquettes Onisep, informations sur les PFMP, …) ;

    • les disciplines d’enseignement général et les mettre en valeur ;

    • les différents projets et voyages culturels de l’établissement.

  • Détacher un membre de chaque équipe disciplinaire ou filière pour améliorer le site Internet et le rendre plus attractif. Si besoin est, organiser une FIL, ainsi que des réunions de travail régulières ;

  • Mettre en valeur la diversité des filières et la possibilité de poursuites d’étude du CAP au BTS ;

  • Former des élèves « ambassadeurs » de l’établissement auprès des collèges et des professionnels ; création de cartes de visite pour ces ambassadeurs ;

  • Monter des actions d’accueil des professionnels ;

  • Monter des actions d’accueil par filières par les équipes et les élèves ;

  • Création d’une signalétique claire des filières d’enseignement au sein et à l’extérieur du lycée en collaboration avec un lycée de signalétique ;

  • Réalisation d’un film d’information et de promotion des filières proposées par l’établissement dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire de type classe à PAC : film à diffuser sur le site et les salons professionnels ;

  • Collecter les papiers nécessaires aux stages dès l’inscription dans l’établissement

  • Développer un annuaire des professionnels consultable auprès du chef des travaux et le mettre à jour ;

  • Développer un groupe de travail « échange de pratiques » entre professeurs de collège et du lycée professionnel.

  • Centraliser le suivi des stages au niveau du chef des travaux, interlocuteur unique et garant des procédures d’affectation des élèves dans les lieux de PFMP ;

  • Développer les conventions de partenariat entre l’établissement et les milieux professionnels ;

  • Harmoniser les dates de PFMP entre le lycée d’Alembert et les établissements parisiens proposant les mêmes formations ;

  • Créer un kit forum : kakémonos, supports, présentoirs pour les triptyques, badges, cartes de visites, supports numériques (diaporamas, films)

INDICATEURS DE SUIVI

  • Fréquentation du site Internet ;

  • Incidence sur le vœu 1 au lycée d’Alembert en termes d’orientation (Affelnet) en SPVL ST2S et ASSP.

  • Nombre de partenariats avec les terrains professionnels

  • Participation des professionnels de terrains aux CCF et aux sélections de recrutements des élèves.

AXE 5

Favoriser l’accès à la culture et à l’expression personnelle pour tous

DIAGNOSTIC

Points faibles

Points forts

  • Manque d’unité parmi les élèves, parcours très différents les uns des autres. Inhibitions des élèves quant à la fréquentation de certaines institutions culturelles (musées, théâtre…) ;

  • L’accès aux lieux culturels souvent onéreux.

  • Effet fédérateur des actions culturelles en cours.

  • Réalisation des projets qui permet d’exporter le savoir faire à l’extérieur de l’établissement et d’améliorer l’estime de soi (maraudes, langue des signes français, théâtre avec une structure professionnelle)

  • Des partenariats actifs avec les structures de proximité (104, TPV,Site de la Villette)

  • Participation de l’établissement au coût des sorties culturelles

  • Ouverture du pôle culturel en 2014

  • DNL en section ST2S et Podo-Orthèse

OBJECTIFS

  • Renforcer et mieux faire connaître l’existence des différents ateliers du lycée (arts plastiques, théâtre de la Villette, de la Comédie française, collaboration avec le 104, pôle culturel) ;

  • Créer du lien entre les élèves du lycée, toutes sections confondues ;

  • Améliorer l’estime de soi ;

  • Combattre des préjugés, des représentations, des stéréotypes ;

  • Développer des partenariats avec des institutions culturelles de proximité et de renom (à poursuivre) ;

  • Création d’associations pour que les élèves soient porteurs de projets culturels (à développer) ;

  • Rendre visible les actions culturelles du lycée tant en interne qu’à l’extérieur.

ACTIONS ENVISAGÉES

  • Signature de convention pour la création de partenariat :

    • théâtre de la Villette pour des ateliers théâtre ;

    • 104 : arts plastiques encadré par un artiste ;

    • la mairie du 19° et associations pour divers projets culturels ;

      • Réaliser des sorties avec les élèves dans des musées, voir des expositions, des défilés ;

      • Inviter des conférenciers ;

      • Création d’un panneau d’information sur les actions culturelles mises en place dans le lycée ;

      • Améliorer le site du lycée, rendre visible les différentes actions, ajouter un onglet action culturelle ;

      • Se doter de matériel de capture d’images utilisable par tous les groupes ;

      • Investir les vitrines en fonction des productions des élèves ;

      • Pérenniser les échanges avec le Maroc dans la filière ortho-prothèse ;

      • Concrétiser le projet d’appariement avec un lycée professionnel canadien (en podo-orthèse et dans la filière santé et social).

INDICATEURS DE SUIVI 

  • Taux de participation aux ateliers et actions ;

  • Section d’origine des participants aux différentes actions ;

  • Mise en œuvre, finalisation et visibilité des projets ;

  • Fidélisation des partenaires culturels ;

  • Mise en relation du projet culturel et de la formation professionnelle des élèves.