Santé / citoyenneté

Le CESC au Lycée d’Alembert

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. Il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention, intégré au projet d’établissement.

Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.
Une des missions du CESC est de définir un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté, en permettant à l’élève d’être responsable, autonome et acteur de sa prévention.

Après un diagnostic éducatif, un programme d’éducation à la santé, à la sexualité et de prévention des comportements à risque peut être défini.
L’intérêt majeur est de travailler en équipe, de manière transversale avec les élèves et les parents dans la préparation, la réalisation et l’évaluation d’activités d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

L’éducation à la santé fait partie des missions de l’école : elle vise à développer les connaissances et les compétences des jeunes en leur permettant d’acquérir progressivement les moyens de faire des choix et d’adopter des comportements responsables afin de les préparer à l’exercice de leur citoyenneté.

Cette mission n’est pas de la seule responsabilité des personnels médico-sociaux :

Chaque acteur de l’établissement est concerné, et la plupart des enseignants situent l’éducation à la santé et à la citoyenneté comme faisant partie de leur travail. Celle-ci n’est pas une discipline supplémentaire, elle prend place « en transversal » dans les enseignements et les activités éducatives,et nécessite les compétences des différents acteurs de la communauté éducative (Conseillers principaux d’éducation, assistants d‘éducation, conseillers d’orientation, parents, élèves…).
Elle se développe dans un travail de partenariat.

Le CESC réunit l’ensemble des acteurs de la prévention, en mobilisant adultes et élèves autour d’objectifs clairs en matière d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Il s’agit de travailler en partenariat : entre acteurs de l’établissement et avec les partenaires locaux, régionaux et nationaux, afin de promouvoir un établissement promoteur de santé et de former de futurs citoyens à l’exercice de leur libre-arbitre et de leurs responsabilités, chacun apportant ses compétences particulières et les mettant à disposition des autres acteurs.

Actions d’éducation à la santé menées
durant l’année scolaire 2019 – 2020

1/ Programme TABADO, en partenariat avec la Ligue contre le Cancer et les médecins de la Maison de Santé pluridisciplinaire Jean Jaurès

• Présentation et information du programme à toutes les classes des filières professionnelles