Développement durable

Consulter l’ensemble des articles du site publié sur le thème du Développement Durable

Le lycée d’Alembert s’est engagé dans l’éducation au développement durable (EDD) pour appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

Principe:

L’éducation au développement durable invite à tisser des réseaux transversaux de connaissances et de compétences entre les enseignements, les projets d’établissements et les nombreuses initiatives comme les actions éducatives et culturelles conduites sur le temps scolaire ou en dehors du temps scolaire. Elle a donc toute sa place dans les « projets éducatifs territoriaux » qui visent à articuler les activités périscolaires avec les projets d’école et d’établissement.

Labellisation E3D:

Le lycée a reçu la labelisation E3D grâce aux respects des préconisation de l’Education Nationale.

Lire l’article sur Le Lycée d’Alembert a reçu le label E3D

L’Agenda 2030 des Objectifs de développement durable

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

L’Agenda 2030 a fusionné l’agenda du développement et celui des Sommets de la Terre. Il est universel, c’est-à-dire qu’il s’applique à tous les pays, du Nord comme du Sud. À cet égard, tous les pays sont « en voie de développement durable ». Avec ses 17 Objectifs de développement durable et 169 cibles (ou sous-objectifs), il dessine une feuille de route détaillée et couvrant pratiquement toutes les questions de société.

Exemples d’activités de Développement Durable réalisées au lycée d’Alembert