BAC PRO Technicien en Appareillage Orthopédique

Les photos ont été prises par la photographe © Françoise Stijepovic.

Technicien en Appareillage Orthopédique (TAO)
Secteur de la Podo-orthèse et de la Prothèse-orthèse

PUBLIC

Les élèves sont recrutés après la classe de 3ème. Les élèves issus des CAP d’appareillage peuvent envisager une poursuite d’étude en baccalauréat professionnel en intégrant la classe de première de première du secteur podo orthèse ou prothèse orthèse.

ACTIVITES – QUALITES REQUISES

La formation requiert des aptitudes manuelles, le sens de la précision et du soin.

Secteur de la Podo-orthèse :
Le titulaire du BAC PRO secteur Podo-orthèse évolue au sein de l’atelier. Il gère l’organisation des postes de travail et aide à la gestion des commandes des matériaux. Il participe à toutes les opérations de réalisation des appareillages (les orthèses plantaires, l’adaptation des formes du patient en fonction des mesures, les orthoprothèses et la podologie adaptée, le patronage, la coupe, le piquage et le montage).

Secteur de la Prothése-orthèse :
Le titulaire du BAC PRO secteur Prothèse-Orthèse réalise la fabrication des appareils orthopédiques et prothétiques. Il peut seconder un orthoprothésiste dans la réalisation des positifs (moules à la forme du patient). Il est amené, à terme, à organiser des ateliers, établir des plannings de production, gérer des stocks…

CONTENU DE LA FORMATION

Le BAC PRO se prépare en 3 ans avec une première année commune en « podo-orthèse » et en « prothèse-orthèse ».
À l’issue de cette première année, le candidat s’orientera vers une des options du BAC PRO technicien en appareillage orthopédique. En cours de deuxième année de formation (classe de 1ère), le candidat passera une certification intermédiaire.
Les études comportent :
♦ de l’enseignement général : français, histoire-géographie, éducation civique, anglais, mathématiques, sciences-physiques et chimie, économie et gestion, arts appliqués et cultures artistiques, éducation physique ;
♦ de l’enseignement technologique : Technologies, prévention-santé-environnement ;
♦ de l’enseignement pratique ;
♦ des connaissances médicales.
La formation comprend 22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel, réparties sur les trois années.

MODALITES DE CERTIFICATION

♦ Certification intermédiaire (BEP) à la fin de la classe de 1ère.
♦ Épreuves sous forme de Contrôle en Cours de Formation (CCF) et d’épreuves ponctuelles écrites.

DEBOUCHES –POURSUITE D’ETUDES

♦ Travail en entreprise en tant que technicien en orthoprothèse ou en podo-orthèse;
♦ Poursuite vers un BTS Podo-orthèse et/ou Prothèse-Orthèse.

Plaquette de formation de la filière Orthoprothèse