Accompagnement Soins et Services à la Personne

PUBLIC

Le Bac PRO ASSP s’adresse aux élèves issus de 3ème voire d’une seconde générale ou technologique pour un élève en réorientation.

ACTIVITES – QUALITES REQUISES

Objectifs de la formation :

• Assurer l’accueil de l’usager
  • Effectuer des soins d’hygiène, de confort et de sécurisation de l’usager
  • Participer à l’acquisition, au maintien et à la restauration de l’autonomie
    Animer des activités socio-éducatives et de loisirs
  • Encadrer et gérer des petites équipes de professionnels

Qualités requises :

• Disponiblité
  • Autonomie
  • Maîtrise de soi
  • Capacités relationnelles
  • Aptitude au travail en équipe
  • Bonne condition physique

CONTENU DE LA FORMATION

• de l’enseignement général : Français, Histoire/Géographie, Anglais, Mathématiques, Sciences-Physiques, Gestion, Arts appliqués, Education Physique.
  • de l’enseignement technologique : Technologie, Prévention Santé Environnement, Etude des matériaux
  • de l’enseignement pratique (soit 38 heures/semaine en 1èreannée, 38h/semaine en 2èmeannée et 33h30 heures/semaine en 3èmeannée)

La formation comprend 22 semaines de stage en milieu professionnel, réparties sur les trois années.

MODALITES DE CERTIFICATION

• Situation d’évaluation sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation) tout en conservant une épreuve ponctuelle.
  • Certification intermédiaire en fin de 2ème année.

DEBOUCHES – POURSUITE D’ETUDES

Poursuite vers un BTS

• Travail en structure : établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux (public visé : personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives)
  • Travail à domicile : en logement privé, individuel ou collectif (public visé : familles, enfants, personnes âgées, personnes handicapées)

Consultez les articles sur le thème Du bac pro ASSP.