Accompagnement Soins et Services à la Personne

Consultez les articles sur le thème Du bac pro ASSP.

PUBLIC

Le Bac PRO ASSP s’adresse aux élèves issus de 3ème voire d’une seconde générale ou technologique pour un élève en réorientation.

ACTIVITES – QUALITES REQUISES

Objectifs de la formation :

• Assurer l’accueil de l’usager
  • Effectuer des soins d’hygiène, de confort et de sécurisation de l’usager
  • Participer à l’acquisition, au maintien et à la restauration de l’autonomie
    Animer des activités socio-éducatives et de loisirs
  • Encadrer et gérer des petites équipes de professionnels

Qualités requises :

• Disponiblité
  • Autonomie
  • Maîtrise de soi
  • Capacités relationnelles
  • Aptitude au travail en équipe
  • Bonne condition physique

CONTENU DE LA FORMATION

• Les études durent 3 ans et comportent :
  • de l’enseignement général : Français, Histoire/Géographie, Anglais, Mathématiques, Sciences-Physiques, Gestion, Arts appliqués, Education Physique.
  • de l’enseignement technologique : Technologie, Prévention Santé Environnement, Etude des matériaux
  • de l’enseignement pratique (soit 38 heures/semaine en 1èreannée, 38h/semaine en 2èmeannée et 33h30 heures/semaine en 3èmeannée)

La formation comprend 22 semaines de stage en milieu professionnel, réparties sur les trois années.

MODALITES DE CERTIFICATION

• Situation d’évaluation sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation) tout en conservant une épreuve ponctuelle.
  • Certification intermédiaire en fin de 2ème année.

DEBOUCHES – POURSUITE D’ETUDES

Poursuite vers un BTS

• Travail en structure : établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux (public visé : personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives)
  • Travail à domicile : en logement privé, individuel ou collectif (public visé : familles, enfants, personnes âgées, personnes handicapées)