Le jeudi 4 octobre 2018, Le Point d’Accès au Droit du 19e (PAD 19) a invité les élèves de la classe de 1ère Bac professionnel des Services de Proximité et Vie Locale (SPVL)  du lycée polyvalent d’Alembert à participer à la nuit du Droit.

Cet événement, initié par la Ville de Paris, a pour but d’ouvrir les différents lieux d’informations juridiques aux publics avec une amplitude d‘ouverture plus importante afin de mieux communiquer sur leurs différentes missions.

Le Point d’Accès au Droit du 19e est un partenaire incontournable pour le Lycée et la filière SPVL. 12 élèves de 1ère sont Volontaires pour participer à cet événement.

Nous sommes arrivés avec le groupe à 18h – après une visite et une présentation riche et complète du Point d’Accès au Droit du 19e, Les élèves ont utilisé un jeu mélangeant la culture juridique et la culture sociale. Ce jeu a été inventé 2 ans plus tôt par un ancien élève de la section SPVL du lycée, Decio Alves Da Costa, qui a réalisé ces PFMP au PAD 19° dans le cadre de la préparation de ce BAC.

Puis les élèves sont allés à la rencontre des juristes afin de recueillir des informations autour des thématiques qu’ils ont eux-mêmes déterminées.

Les questions portent sur les casiers judiciaires, différents verdicts judiciaires, les contrôles d’identité, l’univers carcéral ainsi que sur le droit des étrangers.

Ces échanges donneront lieu à la réalisation de panneaux d’informations qui seront réalisés par les élèves et exposés au Lycée ainsi qu’au PAD 19.

Enfin cette nocturne s’est terminée par un temps convivial avec l’ensemble du personnel du point d’accès au droit, les 12 élèves présents et leurs enseignants.

Nous remercions les élèves pour leur participation et leur investissement ( Jihan, Lounes, Assa, Aisseta, Miriam, Mariama, Exaucée, Saran, Loic, Lola, Yamina, Affiba) ainsi que le Point d’Accès aux Droits qui nous a encore une fois fait le privilège de partager un moment riche de formation !