AgfaPhoto

Idéalement situé dans un cadre privilégié et en plein essor, à la jonction des quartiers historiques du bassin de la Villette et du parc des Buttes-Chaumont ; non loin, encore, du canal de l’Ourcq et face à la Philharmonie de Paris, le lycée d’Alembert offre à ses élèves des formations stimulantes et cohérentes avec son environnement.

La spécificité de l’enseignement dispensé au lycée d’Alembert trouve son origine dans le patrimoine culturel du quartier de la Villette. Avant même l’annexion par Paris du territoire Villettois en 1860, la ville de Paris décidait d’acheter un vaste terrain pour y installer un abattoir conçu pour approvisionner l’ensemble de la population parisienne. Le bétail, acheminé par voie ferrée, était vendu au marché situé dans la Grande Halle, puis dirigé vers les abattoirs de l’autre côté du canal de l’Ourcq au lieu actuel de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

pol abraham light

Les bâtiments en briques, 22 Sente des Dorées, remarquables par leurs grandes baies qui laissent pénétrer air et lumière, typiques de l’architecture des années 30, ont été construits à partir de 1934par l’architecte Pol Abraham.

D’abord appelé « Lycée Jean Jaurès », le nom est abandonné pour des raisons de confusion avec d’autres établissements et est appelé Lycée d’Alembert en hommage au mathématicien du XVIIIe s., co-fondateur de l’Encyclopédie.

Les nouveaux bâtiments, largement dédiés aux ateliers, ont été édifiés le long du tracé de l’ancien chemin de fer de ceinture. Le béton est revêtu d’une céramique blanche qui joue avec les structures métalliques peintes en bleu et l’ensemble s’intègre parfaitement à la rénovation du quartier. Conçue par le cabinet Gillot, cette partie a été inaugurée en 1990.

Auparavant largement dédiées au travail du cuir, les formations proposées (Bac Professionnel Métiers du Cuir – ProCuir ; C.A.P. :
Cordonnerie – C2C) se sont élargies de nouvelles filières depuis 2005, liées notamment au domaine médical (C.A.P. : ortho-prothese, podo-orthèse – C2APO/C2AOR ; Bac Professionnel : Aide Soin et Service à la Personne – ASSP ; Bac Technologique : Sciences et Technologies de<la Santé et du Social – ST2S ; B.T.S. : Ortho-prothésiste ; Podo-orthésiste), ainsi que d’un Bac professionnel Services de Proximité et Vie Locale (SPVL), et accueillent désormais un peu plus de 700 élèves.

Polyvalent, le lycée d’Alembert offre ainsi à tous ses élèves des cursus d’études variés et de qualité, recrutant sur la France entière dans le domaine de l’appareillage paramédical et proposant aux étudiants des parcours de formations très individualisés.   Le lycée d’Alembert permet en outre à tous ses élèves de bénéficier de plates-formes technologiques spécifiques, de partenariats dynamiques avec les milieux professionnels et d’ouvertures nationales et internationales grandissantes.