ERASMUS +

Présentation du programme :

Erasmus + est un programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport qui se déroule sur la période 2014-2020. Il permet aux jeunes (âgés de moins de 30 ans) de voyager dans des pays étrangers afin de développer leurs compétences et connaissances. La coopération entre tous les pays participants permet d’innover et d’échanger sur les pratiques de chacun pour viser la réussite de tous.

Pour plus d’information —> https://info.erasmusplus.fr/

Lire les articles du site lyceedalembert.paris dans la catégorie ERASMUS+.

« Très souvent quand on veut citer les plus beaux fruits de la construction européenne on parle du projet Erasmus parce qu’il a permis à des dizaines de milliers d’étudiants de circuler dans toute l’Europe dans la lignée de la plus belle tradition de l’Europe c’est à dire : la circulation des idées, la circulation des personnes, pour échanger, pour se former »

Jean Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Depuis septembre 2018, le lycée D’Alembert est partenaire à deux projets Erasmus+ qui se déroulent sur une durée de deux ans, de septembre 2018 au septembre 2020.

Les projets Erasmus + soutiennent financièrement une gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Erasmus+_lycée d'Alembert

STOP BULLYING TOGETHER : Pour ce projet notre lycée rejoint d’autres établissements d’Autriche, d’Italie, de Grèce, d’Espagne et de Portugal pour la lutte contre la cyber-harcèlement. Il vise l’acquisition de compétences sociales, civiques et interculturelles afin de promouvoir énergiquement les valeurs démocratiques, les droits fondamentaux ainsi que la citoyenneté active. Le pays partenaire est l’Autriche.

LES VALEURS EUROPÉENNES PAR LE BIAIS D’OUVRAGES NUMÉRIQUES : Le deuxième prévoit la mise en place dans différents pays partenaires : Bulgarie, Belgique, Autriche, Roumanie et la France, d’actions concernant les valeurs européennes, l’héritage matériel, l’héritage immatériel et l’inclusion scolaire.

E+_Lycée d'alembert

Ce projet permet de développer les échanges et la coopération entre les établissements scolaires, afin de favoriser le développement personnel des apprenants et de leurs compétences – sociales et linguistiques, tout en intégrant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.

Ces deux projets permettront la découverte des différents pays européens, leur culture et le système d’éducation à travers différentes activités réalisées en commun et aux mobilités des enseignants et d’élèves dans ces pays.

Pendant ces deux années de projet, 32 élèves du Lycée D’Alembert et 14 enseignants ont l’occasion d’effectuer un séjour d’une semaine dans les pays partenaires, pour renforcer leurs compétences et augmenter leur chance d’employabilité.