BAC PRO Métiers du Cuir – Chaussure

Les photos ont été prises par la photographe © Françoise Stijepovic.

PUBLIC

A l’issue de la 3ème, les élèves peuvent intégrer un BacPRO 3ans Métiers du Cuir option « chaussures ».

ADMISSIONS

L’admission se fait suite à un entretien « PASSPRO » avec une lettre de motivation. L’inscription se fait dans l’établissement d’origine de l’élève. Pour plus de renseignement consultez la page de l’Académie de Paris ICI

ACTIVITES – QUALITES REQUISES

Cette formation préparant à un diplôme des métiers de la mode, demande un grand sens de l’esthétisme, de créativité et une bonne dextérité manuelle.

Il devra être en mesure de réaliser un prototype d’une pré-série, en tenant compte des critères techniques définis par le styliste.
Il devra être en capacité de rédiger ou d’adapter des fiches techniques, pour la mise au point de la fabrication en série (patronage/prototypage).
Exerçant en bureau d’études, il devra faire le lien entre le bureau d’études et la production. Cela nécessite un sens de la communication, de l’organisation et de savoir travailler en équipe.

Ce métier, point d’entrée de la mise en production, est un métier stratégique. Il exige patience, minutie, sens de l’organisation.

CONTENU DE LA FORMATION

Les études durent 3 ans et comportent :

• de l’enseignement général : Français, Histoire/Géographie, Anglais, Mathématiques, Sciences-Physiques, Gestion, Arts appliqués, Education Physique.
  • de l’enseignement technologique : Technologie, Prévention Santé Environnement, Etude des matériaux
  • de l’enseignement pratique

(soit 33 heures/semaine en 1ère année, 32h30/semaine en 2ème année et 39 heures/semaine en 3ème année)

La formation comprend 22 semaines de stage dont 18 semaines en milieu professionnel, réparties sur les trois années.

MODALITES DE CERTIFICATION

• Situation d’évaluation sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation) tout en conservant une épreuve ponctuelle.
  • Certification intermédiaire en fin de 2ème année.

DEBOUCHES – POURSUITE D’ETUDES

• Le diplômé pourra travailler dans différents types d’entreprise : luxe/moyen de gamme,
  • Le diplômé pourra rejoindre une section de BTS MMCM au Lycée Polyvalent d’Alembert