Le Lycée a renouvelé cette année encore son partenariat avec LA VILLETTE ! Nos élèves participent à de nombreux ateliers : les 2nd SPVL ont pu pratiquer l’art du cirque et les élèves de 1ère ST2S sont en train de préparer avec la danseuse Antoinette Gomis le Festival KALYPSO qui aura lieu du 15 au 16 novembre !

kalypso2016-affiche_960

La Maison des Lycéens (MDL) vous fait bénéficier tout au long de l’année de réductions pour assister à certains spectacles de La Villette  – Voici nos trois premières propositions :
(Adressez-vous au CPE pour les infos)

[Cultures urbaines] [Danse] Correria Agwa
de Mourad Merzouki du 22 au 26 novembre

Fer de lance de la révolution hip hop en France, le chorégraphe Mourad Merzouki a rencontré de jeunes danseurs de Rio de Janeiro en 2008. Rapidement, l’envie de créer pour et avec eux s’est imposée. Des centaines de représentations plus tard cette chorégraphie à deux facettes n’a rien perdu de son pouvoir de séduction massif.

Dans Correria c’est une course trépidante, la survie dans tous ses états, les corps explosifs : Mourad Merzouki a saisi le quotidien de ces danseurs brésiliens pour retranscrire en mouvement leur présent comme leurs rêves. Agwa est un hymne à l’eau ici symbolisée par des gobelets que l’on aligne dans un étourdissant numéro de voltige urbaine. Une pièce engagée aussi. À leur manière les solistes ici réunis s’inventent un nouveau monde. Une danse en partage.

[Cirque] Klaxon
de la Compagnie Akoreacro du 23 novembre au 25 décembre

Grand succès du cirque contemporain, Klaxon sillonne l’Europe depuis 2013 flanqué d’un piano sur roulettes, d’une roue Cyr, d’un cadre aérien et de balles de ping-pong. La compagnie Akoreacro c’est un véritable collectif qui, avec ses six acrobates et ses cinq musiciens, tous alchimistes du rêve, a inventé sa propre écriture. Cette dernière, emmenée par des rythmes indomptables, elle jaillit et se laisse oublier pour surprendre à nouveau. Dans tous ces chamboulements, çà et là, fleurissent de purs moments de grâce. Et si c’était ça la vie ?

[Théâtre] Lucrèce Borgia
de David Bobée avec Béatrice Dalle du 30 novembre au 3 décembre

Dans cette adaptation de Lucrèce Borgia, David Bobée fait le portrait d’une femme seule dans un monde d’hommes « que l’on découvre impitoyable, monstre sanguinaire, une bête que l’on ne peut abattre, figure du pouvoir machiavélique mais qui se détruira d’elle-même par le peu qui lui reste de son humanité : son fils ».

Le metteur en scène a trouvé sa Lucrèce en la personne de Béatrice Dalle, qui fait ainsi ses débuts au théâtre. Elle est incandescente dans un décor d’eau et de flammes et porte haut les couleurs du drame. « Lucrèce et Béatrice, deux icônes, deux femmes aussi bien fortes que fragiles, deux monstres, deux beautés dévorantes » ose David Bobée. Ce théâtre revendiquant son indiscipline et sa diversité fera de la Grande halle un écrin à sa (dé)mesure.

Informations et images : La Villette – Tous droits réservés