Agir au Lycée pour la Culture et la Citoyenneté des Elèves – Projet Alycce – 2016-2017

Les élèves de 2nd SPVL ont bénéficié cette année 2017-2018 du programme ALYCCE qui fait partie du projet éducatif régional de réussite de tous les élèves. Le projet proposé « ATTENTION, UN CLOWN PEUT EN CACHER UN AUTRE ! » a été réalisé grâce au partenariat avec l’Établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette.

Avec le projet, « ATTENTION, UN CLOWN PEUT EN CACHER UN AUTRE ! », le comédien et artiste de cirque Christopher Thiery entraîne les élèves de 2nde SPVL (Service Proximité Vie Locale) dans une exploration des techniques et des enjeux de la communication humaine verbale et non-verbale.

Avec une approche clownesque et théâtrale, dans une série de 8 ateliers pratiques menés par l’artiste, les élèves ont expérimenté et assisté à différentes situations de communication pour apprendre à y adapter leur discours et leur corps. Tout le monde a en soi une multitude de personnages qu’il peut être stratégique de savoir mobiliser dans sa vie personnelle et professionnelle. Il faut se débarrasser du clown qui cache les autres !

Les élèves ont été amenés à découvrir plusieurs propositions de la programmation de la Villette en résonnance avec les problématiques abordées dans le projet :

• Groupe ACRO de Tanger
  • Centre national des arts du cirque
  • Golden stage

Les 24 élèves de 2 nde SPVL (SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE) ont participé aux ateliers pratiques et aux spectacles proposés dans le cadre du projet et conduits pas à pas dans une prise de conscience de leur corporalité et de leurs potentialités expressives afin de développer leur expression, la créativité, la curiosité et la confiance.