mapamundi-cortada

“Le ciel, c’est mon père; la terre, c’est ma mère. Et moi, être insignifiant, je trouve ma place au milieu d’eux. Ce qui remplit le ciel-terre fait corps avec moi, ce qui régit le ciel-terre participe de la même nature que moi. Tout homme est mon frère, tout être, mon compagnon.” (L’inscription de l’Ouest, Zhang Zai, XIème)

Immergée dans des sociétés où les cultures cohabitent, se mélangent et s’entrechoquent, il est devenu essentiel de créer un dialogue et de former la jeunesse aux échanges et à la diversité. En effet, les migrations, les échanges, l’accès aux cultures par les médias, favorisent la création de nations multiculturelles et d’individus pluriculturels.

L’éducation, quelque soit la forme qu’elle prend, doit donner les outils nécessaires aux futurs acteurs de nos sociétés, afin d’encourager le respect, la tolérance et le vivre ensemble. Un échange basé sur la création personnelle représente pour les jeunes un possible partage de regards, d’imaginaires et de rêves.

L’Autre est un chemin que l’on peut emprunter pour se trouver, définir sa place, accueillir la différence et développer ses capacité à inventer et à imaginer.

Pendant plusieurs mois, des jeunes du Nicaragua et de France aborderont des thèmes qui les touchent dans leur quotidien. Ils réaliseront des créations autour de ceux-ci. Le thème de la danse sera abordé via le média photographique, le rapport Homme/Femme via la création vidéo et la Nature via la vidéo d’investigation.

Ceux qui participent au projet AdoMundo

clase-2-cortada-21

AU NICARAGUA : Fondation Puntos de Encuentro
EN FRANCE : les classes de  1ère SPVL et 1ST2S du Lycée polyvalent d’Alembert avec l’aide de Maïa TESZKIEWICZ (professeur d’Espagnol)

et avec la Clinique Edouard RIST  (avec l’aide de Thierry CHADEVILLE et de son équipe)

Un projet coordonné par Ioana PORTOCALA et Amélie JULLIOT

Suivez cette aventure en direct sur le site ADOMUNDO

 

Facebooktwitter