Au mois d’avril 2016, la proviseure, le proviseur adjoint ainsi qu’une équipe de 3 enseignants en prothèse orthèse et podo orthèse du lycée d’ALEMBERT, ont effectué un voyage d’étude à Pékin afin de mettre en place un partenariat d’échange avec le département d’appareillage de l’université. La succursale locale de la société PROTEOR nous a aidé à la mise en place de cette rencontre avec les hautes instances du Beijing college of social administration.
Ainsi, il a été décidé et signé un accord visant à procéder à un échange de 6 étudiants de deuxième année de formation de BTS pour la France et de 3ème année pour la Chine. Les objectifs principaux étant l’ouverture internationale, l’échange de pratiques technologiques et la découverte d’autres cultures.
Les modalités comprennent la formation sur place, l’hébergement gratuit ainsi que la restauration du midi, le transport, les visas et autres dépenses restant à la charge des étudiants.
Cet accord est reconductible dans le futur et modifiable le cas échéant concernant le nombre d’étudiants concernés ainsi que les périodes effectuées.
Les 6 étudiants Français retenus pour l’échange ont bénéficié d’une formation initiatique au mandarin au lycée DIDEROT.
Au sein du lycée d’Alembert, nous avons reçu 5 étudiants et un enseignant au mois de mars. Grâce au prêt gracieux d’appartements par des étudiants de d’Alembert, l’hébergement s’est déroulé dans les meilleurs conditions.
Le groupe a été accueilli à l’aéroport par une enseignante et un étudiant, transféré à Paris et reçu au lycée. La formation que nous avons effectuée comprenait une semaine dans le département podo orthèse avec l’étude et la réalisation de:
– Prise de mesures et prises de moulages de pieds;
– Réalisation d’une paire de formes à partir des moulages;
– Réalisation d’une orthèse de répartition de charges et d’un chausson d’essai;
– Réalisation d’une paire de semelles de confort à partir de leurs empreintes.
Le groupe accompagné d’un enseignant a également visité 2 entreprises; fournisseur de matériaux : PODOFRANCE et Podo_ PODARGOS.
Les trois semaines suivantes ont été consacrées au grand appareillage en prothèse orthèse. Tantôt en immersion dans une classe tantôt en groupe séparé, ils ont étudié et réalisé des:
– Prises d’empreintes et rectifications de positifs pour des amputés de cuisse;
– Réalisations d’emboîtures de type IRC;
– Montages des prothèses et essayages sur patients;
– Des prises d’empreintes pour des sièges moulés par différentes techniques dont CAO;
– Rectification des formes de sièges moulés par CAO;
– Participation à un cours de technologie de spécialité;
– Initiation à l’impression 3D.
Le groupe accompagné d’un enseignant a également visité 3 entreprises : TECHNIC ORTHO, ORTHOTECH et HANDI BIONIC ainsi que le centre de VALENTON.
Une élève du lycée a acceptée de réaliser des traductions en mandarin aux périodes clefs des formations. Le reste de l’enseignement s’est déroulé en anglais.
Lors de leur séjour, ils ont été pris en charge par une enseignante pour effectuer des visites touristiques de Paris, du musée du val de grâce avec un groupe d’étudiants ainsi que le château de Versailles
La dernière semaine, une soirée d’adieux a été organisée au lycée BELLIARD avec remise desdiplômes de stage. Le groupe a été raccompagné à l’aéroport par deux enseignants.
Au mois d’Avril 6, de nos étudiants ont effectué un mois de stage au department of orthopaedic rehabilitation de Pékin. Ils nous
expliquent qu’ils ont été extrêmement bien reçus et pris en charge dès l’aéroport.
L’hébergement se faisait sur le campus universitaire en chambres doubles. Ils étaient intégrés dans des classes d’environ 20 étudiants et les cours se déroulaient principalement en chinois.
Les enseignements qu’ils ont reçus concernaient :
– Prises de moulages, rectifications de positifs et réalisations de corsets de maintien avec contentionde la région cervicale et essayage;
– Prises de moulages, rectifications de positifs et réalisations de prothèses pour désarticulations de genou. Essayage sur patient réel;
– Prises de moulages, rectifications de positifs et réalisations de prothèses pour désarticulations de l’arrière pied. Essayage sur patient réel;
Ils ont visités deux entreprises : PROTEOR et GREEN RAINBOW ainsi qu’un hôpital.
La visite de PROTEOR a été complétée par une formation sur une orthèse cruropédieuse en carbone ainsi que sur les produits spécifiques de la marque.
Nos étudiants ont également pu faire des visites touristiques à Pékin et à la grande muraille. Ils ont pu bénéficier d’une immersion totale dans le milieu estudiantin local.
A la fin du mois, ils se sont vus remettre également des diplômes de stage.
Cette première expérience avec nos partenaires chinois a été extrêmement bénéfique et enrichissante. De notre côté, après un bilan effectué avec le groupe accueilli, nous pourrons affiner nos choix pédagogiques. Ce premier échange est une réussite et nous conforte dans notre voeu de pérenniser cette action.


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