Nouvelle formation au Lycée d’Alembert
à la rentrée 2018

CAP CHAUSSURE 1 AN

• Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau V au minimum ?
  • Vous avez moins de 25 ans ?
  • Les métiers du cuir et en particulier de la fabrication de la chaussure vous intéressent ?
  • Vous recherchez une formation professionnalisante ?

Inscrivez vous au CAP chaussure 1 an avant le vendredi 29 juin 2019

LycŽée Polyvalent d’Alembert – 75019 Paris – formation

Préparez un dossier avec :

• une lettre de motivation
  • un CV
  • la photocopie du ou des diplôme(s) obtenu(s)

et envoyez votre dossier à :

LPO d’Alembert
à l’attention du chef d’établissement
20 sente des Dorées 75019 PARIS

En savoir plus sur le
Certificat d’Aptitude Professionnelle Chaussure

Durée :

Une année scolaire (de septembre à juin) – 29 heures de cours hebdomadaires : 26 heures d’enseignement professionnel, 2 heures d’arts appliqués, 1h de PSE – 12 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel.

Présentation :

Le titulaire du CAP Chaussure est très polyvalent ; l’ouvrier peut s’adapter à tous les postes de travail d’un atelier de fabrication industrielle : préparation, assemblage, montage, finitions. Il connaît les différentes machines automatisées ou à commande numérique. Il sait lire une fiche technique, sélectionner le matériel, organiser son poste de travail, faire les réglages en fonction des matériaux et du produit à obtenir. La formation lui a permis d’acquérir des notions de patronage, de coupe, d’informatique, de gestion de production.

Enseignements techniques et professionnels :

• connaissance des types de chaussures, des techniques de fabrication, préparation d’un plan de travail (ordre chronologique des interventions), initiation au calcul du coût de production.
  • participation à la construction du modèle: styles, mesures (gabarits de coupe, tableaux de mesure, fichiers de gradation, etc.), contraintes esthétiques et techniques; identification des matières.
  • organisation du poste de travail: choix des matériels (outillages, matériaux) en veillant au respect des règles de sécurité.
  • réalisation des opérations de coupe, montage, assemblage et de finitions; contrôle de la qualité en cours et en fin de réalisation; maintenance.
  • arts appliqués: histoire de la mode et de la chaussure de l’Antiquité à nos jours, approche de la mode contemporaine, décors (chaussure pour enfant par exemple), relation entre la chaussure et son usage, croquis, utilisation des formes et des couleurs.
  • Prévention – Santé- Environnement

Lycée Polyvalent d'Alembert_Paris_formation_cap chaussure 1 an