L’Ecole promeut en son sein le principe de laïcité qui permet de faire vivre ensemble tous les êtres humains. Pour cela elle transmet les valeurs républicaines en formant chaque futur citoyen au respect de l’autre et de ses croyances.

« La laïcité n’est pas une contre-religion. C’est un cadre d’expression des convictions, des religions et de la liberté de chacun de croire ou ne pas croire. »         Emmanuel Macron, président de la République Française

Dans le cadre de la journée de la laïcité du 9 Décembre 2018, nous vous présentons ici, les travaux de différentes classes ayant pour objectif d’illustrer la laïcité.

Il s’agissait pour les élèves de représenter un arbre imaginaire, métaphore visuelle du lien (les racines, le tronc) qui permet une cohabitation paisible des différentes religions (branches, feuilles) dans notre société. A cette occasion, les élèves se sont interrogés sur la spécificité de la Laïcité t’elle qu’elle est définie par la loi votée en 1905.

Enfin, nous nous sommes appuyés sur la technique « Teasing » employée dans le marketing, en publicité. Ce procédé vise à laisser du suspens, de la réflexion sur le sujet abordé, pour que la révélation de l’objectif de la publicité se dévoile à la fin ( ici à l’ouverture de la feuille ). Le procédé se réalise en deux temps: questionnement et révélation :

Premier temps : « Qu’est ce qui nous rassemble à travers la diversité de nos pratiques et de nos croyances ? »

Deuxième temps : « La laïcité n’est-elle pas un espace où chacun est libre de sa pratique sans l’ imposer à autrui ? »