Projet ERASMUS+ Let’s stop bullying together

2ème rencontre: Renforcer le pouvoir de défense de la victime du cyber-harcèlement

Semaine du 19/05 au 25/05 au Lycée D’Alembert, Paris

 



Nous avons accueilli 8 élèves de l’établissement espagnol IES Joaquin Turina de Séville accompagnés par leur directeur SimónPérez González et un second professeur.

La deuxième équipe de visiteurs était constituée de 8 élèves portugais de l’établissement  ENSINUS – Estudos Técnicos e Profissionais SA ENSINUS – ETP  de Lisbonne accompagnés de la responsable du département de Lettres et des projets Erasmus Mme  Cristina Basilio ainsi que d’une deuxième professeure également.

Le programme proposé par l’équipe Erasmus de d’Alembert a été dense et riche.

Welcome speech by Mr. Sabatier, the Headmaster of the Lycée D’Alembert

 



Les temps de travail et d’échange au lycée

– atelier d’écriture en utilisant la pédagogie du jeu sur le thème du harcèlement (Mme Gatouillat: adaptation des outils du dispositif Maîtrise de la langue et des apprentissages pour produire un texte en anglais)

– Présentation par les groupes d’élèves de leurs travaux sur le thème du renforcement du pouvoir de la victime en situation de harcèlement. Echanges à propos des productions.

– atelier de customisation de chaussures par Mme Erouart (clin d’œil à la spécificité de notre lycée, présentation d’une matière particulière du lycée professionnel : les arts appliqués)

Shoes customization

 

– cours d’histoire géographie avec explication de la façon dont ces matières s’enseignent en France. Présentation également de l’EMC et du principe de laïcité qui régit notre école: spécificité française.

– visite de certains ateliers (Mme Brigot) visite limitée en raison des examens: cordonnerie, podo, salle de TP soin, SPVL et MDC. Mais elle a beaucoup intéressé les élèves et suscité de questions.

– atelier avec l’association Respect Zone qui a beaucoup impressionné nos élèves notamment grâce à l’intervention d’un témoin de harcèlement.

Thèmes de travail: 

Paris Global City – en rapport avec le programme de terminale Bac Pro.

Objectif: Permettre aux élèves de mieux lire le paysage lors de leur visite de l’après-midi.) La reconversion d’un espace industriel (suite à notre visite de la Grande Halle : historique des abattoirs de la Villette et de la transformation du parc ). Mme Gatouillat.

Writing workshop

 

-Présentation d’un aspect du patrimoine immatériel français parisien: les chansons de Paris (Mme Gatouillat)

– Séance de bilan du projet, production élèves et écriture à la manière de: « Je me souviens » de Georges Perec (présentation d’un mouvement littéraire français, le nouveau roman). Mme Gatouillat.

Professeurs qui ont aidé et encadré: Mme Duc en qualité de coordinatrice du projet, mais aussi Mme Matter, Mme Brigot, Mme Prévot, M. Hébrard sont venus aider pendant leurs heures de liberté durant les activités en classe.

Project work presentation



Les temps de découvertes culturelles

-Visite de l’exposition Toutankhamon à la Grande Halle.

– Journée à Versailles (Mme Duc et Mme Prévot)

Visit of the Palace of Versailles

 

– Visite des jardins du Palais Royal puis du Louvre (Mme Duc, Mme Erouart et Mme Gatouillat)

 

 

– Pique-nique aux Tuilleries et croisière sur la Seine (Mme Duc et Mme Gatouillat)

Découvertes gastronomiques

Le premier jour lors du repas d’accueil des plats de différents coins du monde à sensibilisé les papilles de nos hôtes : des produits traditionnels français, libanais, tunisiens et roumains.

Les élèves étrangers ont été très contents de découvrir aussi les plats proposés à la cantine du lycée.

La « dissémination » (tourner notre projet Erasmus vers des acteurs extérieurs au lycée)

– Visite de la mairie du 19ème arrondissement. Accueil par Andrea Fuchs adjointe au maire chargée des missions de lutte contre les discriminations. (Présentation des actions de la mairie, du fonctionnement particulier des institutions municipales dans notre ville). M. Hebrard et Mme Gatouillat

 

Welcome to the Town Hall of the XIX borough, Ms. Fuchs – Deputy District Councilor, responsible for gender equality, the fight against discrimination and human rights and Ms. Baranda (Intergenerational Relations Officer)

 

La rencontre sportive!

Tournois sportif organisé par M. Malafosse.

 

Sports tournaments

 

 



La clôture de la semaine

Bilan de la semaine Erasmus. Dans la présence des parents, des professeurs et des personnels du Lycée D’Alembert, les élèves ont présenté en anglais, le compte rendu de la semaine.

Le contenu imposé : Se présenter, présenter la famille d’accueil ou le correspondant accueilli, relater le moment le plus marquant de la semaine pour eux.

Obtention pour le lycée du label Respect Zone. Quatre élèves de notre lycée se sont engagées suite à la conférence de l’association à devenir ambassadrices de la lutte contre le harcèlement scolaire. Elles s’engagent à suivre une formation l’année prochaine, afin de pouvoir organiser et mettre en place des actions de lutte contre le cyber-harcèlement.

Workshop with the association Respect Zone – Testimony of exceptional bullying

 

Conclusion. Cette semaine nous avons donc avancé sur notre réflexion en ce qui concerne le thème de notre projet. Nous avons également pu faire découvrir à nos invités des aspects du patrimoine matériel et immatériel français. Les élèves ont développé des liens d’amitié européens. Ils ont pu découvrir des façons différentes de vivre et de penser l’éducation. Enfin, chacun a pu s’exercer à parler une langue étrangère dans une situation réelle.

En ce qui concerne l’accueil des correspondants, tout s’est très bien déroulé. Nos correspondants sont repartis ravis par l’accueil des familles.

Respect Zone Labeling

 

Sur les temps libres nos élèves ont fait découvrir des aspects de la vie parisienne à leurs correspondants et même aux professeurs.




 EN

Projet ERASMUS+ “LET’S STOP BULLYING TOGETHER”

2nd Short-term exchange

Topic: “Empower bullying victims in EU schools”

from 19th to 25th May 2019

 



So we welcomed 8 students from the Spanish school IES Joaquin Turina of Seville accompanied by their director SimónPérez González and a second teacher.

The second team of visitors was made up of 8 Portuguese students from ENSINUS – Estudos Técnicos and Profissionais SA ENSINUS – FTE of Lisbon accompanied by the head of the Department of Letters and Erasmus Projects Ms. Cristina Basilio as well as a second teacher. .

The program proposed by the d’Alembert Erasmus team was dense and rich.



Working and exchange time in high school

– Writing workshop using the pedagogy of the game on the theme of harassment (Ms. Gatouillat: adaptation of the tools of the device Mastery of language and learning to produce a text in English)

– Presentation by groups of students of their work on the theme of empowerment of the victim in a situation of harassment. Exchanges about productions.

– shoe customization workshop by Mrs. Erouart (nod to the specificity of our high school, presentation of a particular subject of the vocational high school: the applied arts)

– geography history course with explanation of how these subjects are taught in France. Presentation also of the EMC and the principle of secularism that governs our school: French specificity.

– visit of some workshops (Ms. Brigot) limited visit due to exams: shoe repair, podo, treatment room care, SPVL and MDC. But she was very interested in the students and raised questions.

– workshop with the Respect Zone association which impressed our students a lot thanks to the intervention of a witness of bullying.

Working topics: Paris Global City – in connection with the Bac Pro final program.

Objective: Allow students to better read the landscape during their afternoon visit.) The reconversion of an industrial space (following our visit to the Grande Halle: history of the slaughterhouses of La Villette and the transformation of the Park ). Mrs. Gatouillat.

-Presentation of an aspect of Parisian intangible heritage: the songs of Paris (Mme Gatouillat)

– Review of the project, production students and writing in the manner of: « I remember » Georges Perec (presentation of a French literary movement, the new novel). Mrs. Gatouillat.

Teachers who helped and supervised: Mrs Duc as coordinator of the project, but also Mrs Matter, Mrs Brigot, Mrs Prévot, Mr Hébrard came to help during their spare time during the activities in class.



The times of cultural discoveries

-Visit of the Toutankhamon exhibition at the Grande Halle.

– Day in Versailles (Mrs Duc and Mrs Prévot)

– Visit of the gardens of the Royal Palace and the Louvre (Mrs. Duc, Mrs. Erouart and Mrs. Gatouillat)

– Picnic at the Tuilleries and cruise on the Seine (Mrs Duc and Mrs Gatouillat)

Gastronomic discoveries:

The first day during the meal of welcome of the dishes of different corners of the world to sensitize the taste buds of our hosts: traditional products French, Lebanese, Tunisian and Romanian.

The foreign students were very happy to also discover the dishes offered in the school canteen.

 

Lunch to school restaurant

 

The dissemination results (turn our Erasmus project to actors outside of high school)

– Visit of the town hall of the 19th arrondissement. Welcome by Andrea Fuchs Deputy Mayor in charge of anti-discrimination missions. (Presentation of actions of the town hall, the particular functioning of municipal institutions in our city). Mr. Hebrard and Ms. Gatouillat

The sports meeting!

Sports tournament organized by Mr. Malafosse.



Closing of the week

Review of the Erasmus week. In the presence of parents, teachers and staff of the Lycée D’Alembert, the students presented in English, the report of the week.

The imposed content: Introduce yourself, present the host family or the correspondent, report the most important moment of the week for them.

Obtaining the High School label Respect Zone. Four students from our high school pledged following the association’s conference to become ambassadors for the fight against bullying. They commit to training next year to organize and implement actions against cyber-harassment.

Balance sheet meeting

 

Conclusion. This week we have therefore advanced on our thinking regarding the theme of our project. We were also able to introduce our guests to aspects of French tangible and intangible heritage. Students have developed European bonds of friendship. They were able to discover different ways of living and thinking about education. Finally, everyone was able to practice speaking a foreign language in a real situation.

Assignment of certificates

 

Regarding the reception of correspondents, everything went very well. Our correspondents are delighted by the welcome of families.

On free time our students have introduced aspects of Parisian life to their correspondents and even to teachers.

Departure

 

 

 

Facebooktwitter