Cette année, la 1ST2S2 a beaucoup de chance ! La classe a été sélectionnée pour faire partie d’un jury de lycéens et élire le meilleur film d’une sélection de 7 films et lui attribuer le Prix Jean Renoir des lycéens.

Le prix Jean Renoir des lycéens : qu’est-ce que c’est ?
Le Prix Jean Renoir des lycéens est un prix cinématographique national, attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi sept films présélectionnés par un comité de pilotage national. Cinquante-quatre classes ont été choisies dans toute la France pour participer à ce prix. Le lycée d’Alembert a été sélectionné !

Le principe :

Les élèves et les professeurs qui participent au projet assisteront à la projection de sept films français ou européens entre le mois de septembre et le mois d’avril. Les films sont issus de l’actualité cinématographique (en exploitation entre octobre 2019 et avril 2020).

En mai 2020, les élèves voteront pour leur film préféré et éliront deux délégués qui participeront à une rencontre nationale, à Paris, avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma pour défendre le choix de leur classe. À l’issue de cette rencontre le film lauréat sera choisi et une cérémonie de remise de Prix aura lieu les 27 et 28 mai à l’école de cinéma la FEMIS et le film primé sera projeté au lycée !

Le premier film sélectionné est ATLANTIQUE de Mati Diop, grand prix au festival de Cannes que les élèves de la 1ST2S2 ont vu vendredi 4 octobre au Cinéma des Cinéastes.